Les groupes de travail autonomes. Clé pour implique le management

L’anglais David HUTCHINS, Président et Consultant senior à David Hutchins Innovation limited, sera parmi nous lors de la 13 édition de la journée mondiale de la qualité qui se tiendra à Tunis le 09 Novembre 2023 à Tunis à l’Hôtel El MOURADI Gammarth 5*. Son intervention sera focalisée sur Les groupes de travail autonomes. Clé pour implique le management. Il est basé sur la déclaration du professeur Ishikawa selon laquelle Total Quality Management TQM est fondé sur la philosophie selon laquelle chaque personne doit devenir expert dans son propre travail et utiliser le pouvoir de réflexion collectif de tous les employés pour faire de leur organisation la meilleure dans son domaine.

C’est la philosophie sur laquelle repose le Total Productive System TPS, comme c’est le cas de toutes les grandes entreprises japonaises.

Dans les années 1980 et au début des années 1990, le concept participatif des travailleurs japonais, appelé cercles de contrôle de qualité (également connu simplement sous le nom de « cercles de qualité »), a balayé le monde industriel à l’échelle mondiale. Il semblait que nous assistions partout à une révolution massive de la vie professionnelle.

Malheureusement, en Occident, cette révolution fut de courte durée. Il y avait plusieurs raisons.

 À mesure que les cercles de qualité évoluent, ils ont le potentiel de se transformer en groupes de travail autogérés. Cela implique un niveau avancé d’autonomie et de responsabilité, où les équipes prennent en charge leurs processus de prise de décision et la gestion des performances.

Atteindre le statut de groupe de travail autogéré est un processus graduel qui nécessite du dévouement et un alignement sur les objectifs de l’organisation. Même si cela peut prendre du temps, les récompenses en termes d’efficacité, d’innovation et de satisfaction des employés en valent la peine. Dans le livre « Self Management Workgroups » de David Hutchins, vous comprendrez pleinement les groupes de travail autogérés comme une clé de la gestion participative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *