Les outils d’amélioration au service du manager : Cas pratique

Patricia ESNAULT, France

Le rôle des managers s’est considérablement étendu ces dernières années. Ils doivent être capables de maîtriser plusieurs domaines : stratégie, gestion du temps, commerce, management, ressources humaines, communication…

L’efficacité et l’efficience du manager se situent dans sa capacité à guider et emmener son équipe vers la réalisation de projets d’entreprise.

Ainsi, l’équipe devra savoir s’organiser en tenant compte de la difficulté des tâches à accomplir, un défi de tous les jours ainsi qu’une preuve d’efficacité personnelle.

Le principe de Pareto, également connu sous le nom de règle des 80/20, est une méthode de gestion qui consiste à identifier et à se concentrer sur les aspects les plus importants et les plus impactant d’une situation ou d’un problème.

Nous allons voir avec des exemples concrets comment vous pouvez l’appliquer pour améliorer votre gestion d’équipe :

  1. Historique de la Loi de Pareto
  2. Son objectif
  • La méthode :
  1. Identification des tâches critiques
  2. Analyse des résultats
  3. Priorisation des tâches
  4. Gestion du temps
  5. Analyse des problèmes
  6. Développement personnel
  7. Comment et quand utiliser la Loi de Pareto
  8. Les limites de cet outil.
  9. Conclusion

En utilisant le principe de Pareto pour manager, vous serez en mesure de maximiser votre efficacité en vous concentrant sur les aspects cruciaux avec un impact important de votre travail. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et d’utiliser vos ressources de manière plus stratégique.

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