Les grands principes de la méthode KAIZEN.

Dans ses livres, Masaaki Imai expose quelques principes essentiels à adopter pour mettre en place un système KAIZEN :
- Se remettre en permanence en question: même si quelque chose fonctionne, il faut toujours chercher à l’améliorer. C’est le seul moyen de rester concurrentiel.
- Ne pas viser la perfection mais l’amélioration continue. La perfection sera atteinte par la répétition de petites améliorations apportées au quotidien.
- Identifier la cause originelle des problèmespour les résoudre durablement. Car régler les symptômes d’un problème sans en rechercher l’origine vous expose à être de nouveau confronté au problème.
- Régler les problèmes sans attendre: il est très important de régler les problèmes dès qu’ils se posent et avant qu’ils n’empirent et que cela devienne plus compliqué et plus coûteux en temps et en énergie de les résoudre.
- Hiérarchiser les changementsà mettre en place : il est préférable de privilégier les progrès faciles, rapides et peu coûteux à mettre en place.
- Dans une équipe, impliquer tous les membres dans la recherche de solutions: chaque personne, quel que soit son niveau hiérarchique, doit pouvoir s’exprimer, proposer des idées, participer et adhérer aux changements proposés. Cela suppose respect, confiance et ouverture d’esprit de la part des dirigeants.