Ce que demandent les organismes de la nouvelle édition de la norme ISO 9001 ?

Enfin la version 2015 de l’ISO 9001 est en révision. Des changements et des métamorphoses depuis l’année 2008 et sur tous les plans (La maladie à coronavirus (COVID19), les référentiels sociaux, la digitalisation, la bonne gouvernance, …).

Les organismes demandent un système de management « léger et souple », motivant les salariés, délivrant un produit ou un service de qualité garantissant un environnement durable », et donnant confiance » aux parties intéressées.

Les organismes demandent en plus un système de management qui intègre pratiquement l’approche PDCA et l’approche des risques.

Selon l’organisation mondiale de la normalisation ISO, les entreprises exigent encore :

Avoir de solides processus de contrôle de la qualité, ce qui contribue à renforcer la confiance et la satisfaction des clients.

Traiter de manière efficace les réclamations des clients, et contribue ainsi à la résolution rapide et de manière satisfaisante des problèmes.

Identifier et à éliminer toute mauvaise utilisation des ressources, à réduire les rebuts, à rendre plus efficaces les opérations et à promouvoir une prise de décision éclairée, ce qui permet de réduire les coûts et d’obtenir de meilleurs résultats. 

Les audits et examens réguliers doivent permettre aux organismes d’affiner en continu leurs systèmes de management de la qualité, de rester compétitifs et d’assurer leur réussite à long terme.

 

 

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