Les 21 aptitudes comportementales qui qualifient un bon management.

Quatre grands axes ont été répertoriés pour permettre un travail personnel sur des compétences comportementales adaptées aux besoins ou carences de chacun.

  • Pour pratiquer une utilisation avisée des outils du Manager, il faut acquérir une bonne maîtrise des leviers de la persuasion, la capacité d’encourager la performance de chacun, garantir une politique d’inclusion dans l’équipe, manager sans mettre en avant son autorité statutaire, déléguer et à confier des responsabilités avec doigté
  • Pour instaurer une bonne gestion des émotions et des difficultés afférentes, il convient d’avoir la capacité de détecter les jeux de pouvoir, de faire face à l’agressivité et aux incivilités, de pratiquer une communication non-violente, d’être en écoute active et finalement de maîtriser les émotions pour les utiliser
  • Pour stimuler une attitude légitime et équitable dans les relations professionnelles, il est indispensable d’instaurer une communication efficace, de maîtriser son pouvoir d’influence, d’avoir une bonne emprise sur sa propre susceptibilité, sur sa capacité à l’assertivité et à l’affirmation de soi, et enfin d’accroître son potentiel relationnel
  • Pour favoriser et encourager le travail en équipe, il faut développer et maintenir des relations constructives, encourager un esprit de collaboration efficiente, maintenir un niveau de stress acceptable et productif, développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de chacun, faire adhérer les membres de l’équipe à l’objectif commun et insuffler l’art de choisir ses priorités

Il suffit de trouver ses propres axes d’amélioration et de choisir la bonne méthode pour s’entraîner à pratiquer les aptitudes qui conduisent, le plus rapidement possible, au niveau des capacités souhaitées.

La « Loi Avenir professionnel » de 2018 a généré de nombreuses initiatives de la part des organismes de formation qui proposent de plus en plus des programmes assortis de modalités adaptables aux besoins et préférences de chacun : formations en salle, formations distancielles, digitales et/ou en situation de travail.

Chacun devrait pouvoir y trouver son compte ainsi qu’une véritable opportunité de progresser. Rappelons-nous que, sans en avoir forcément le titre ou la fonction officielle, nous sommes tous des Managers : nous manageons notre travail pour qu’il soit en harmonie avec ce qui est attendu, nous manageons nos relations avec les autres, et dans certains cas, nous manageons nos « Managers » pour le bien de tous.

https://www.hcd-institute.fr/management/etre-un-bon-manager/