
L’ingénierie a toujours eu un rôle essentiel dans le développement et le bien-être humain. Il faut veiller à ce que les générations futures d’ingénieurs et de scientifiques soient en mesure de concevoir des solutions aux défis locaux et mondiaux.
La Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 4 mars Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable lors de sa 40e session en novembre 2019 (40 C/64), afin de sensibiliser au rôle de l’ingénierie dans la vie moderne, qui est essentiel pour atténuer les effets du changement climatique et favoriser le développement durable, en particulier en Afrique et dans les petits États insulaires en développement (PEID).
Malgré l’importance de l’ingénierie pour notre vie et notre avenir, les femmes ont toujours été sous-représentées dans ce domaine, ne représentant généralement que 10 à 20 % de la main-d’œuvre. Même dans les pays où le nombre de femmes étudiant les sciences, technologies et ingénierie (STI) a augmenté, cette tendance ne s’est pas traduite par une augmentation de l’entrée des femmes sur le marché du travail. Trop d’étudiantes diplômées ne se dirigent pas vers la profession d’ingénieur. Les obstacles sont souvent liés à la persistance de stéréotypes sexistes dans ce domaine, à des politiques inadéquates ou à des environnements éducatifs qui ne répondent pas à leurs besoins et à leurs aspirations.
L’UNESCO accorde une grande priorité aux activités de sensibilisation à la carrière d’ingénieur, ainsi qu’à celles qui encouragent les jeunes à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).