5 raisons d’être optimistes pour 2023

2- Un rapport au travail plus équilibré

2022 a été l’année où le fait de ne plus vivre pour travailler, mais simplement travailler pour vivre est devenu une évidence. Comme pour le point précédent, le changement est radical.

Non, il ne s’agit pas d’un mouvement généralisé de flemme comme j’ai pu le lire dans certains articles ; il s’agit de remettre le travail à sa juste place, tout simplement. Dans une société où plus de 10% des salariés ont fait ou feront un burn-out… il était temps, non ?

2022 a été l’année où le télétravail est devenu la normalité avec des accords plus ou moins équilibrés, mais il est devenu clair qu’il est impossible de recruter et de fidéliser un salarié sans un tel accord.

2023, croyez-moi, sera l’avènement des accords de présentiel. C’est quoi ? Eh bien le présentiel sera présenté comme l’exception… pas la règle. Je vois de plus en plus d’entreprises imposer 4 jours de présentiels par mois, réservés uniquement au travail collaboratif… pour le temps restant, c’est le salarié qui décide la quantité de télétravail qu’il ou elle veut faire.

Je suis également convaincu que c’est en 2023 que nous verrons le premier accord autour de la semaine de 4 jours dans un grand groupe. Autant vous dire que ce premier groupe réduira grandement ses problématiques de recrutement et de fidélisation. Nous voyons ce mouvement au niveau mondial comme nous l’a montré la nouvelle loi en Belgique où Parlement a voté fin septembre 2022 une réforme du marché du travail incluant la possibilité pour les salariés d’effectuer leur temps plein sur quatre jours au lieu de cinq.

“Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.” Alain

 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/cinq-raisons-d-etre-optimistes-pour-2023-944581.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *