Journée internationale des personnes handicapées.

 

Aujourd’hui, la planète compte plus de 7 milliards d’habitants. Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, vivent avec un handicap et 80 % vivent dans des pays en développement.

La Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Célébrée le 3 décembre et de par le monde, la Journée œuvre à la promotion des actions de sensibilisation sur les questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. Les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, les institutions académiques et le secteur privé sont encouragés à agir en partenariat avec les organisations de personnes handicapées pour organiser des événements et des activités marquant la Journée.

Inclusion sociale et développement

L’expérience prouve que lorsque les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées sont éliminés et que ces personnes sont encouragées à participer pleinement à la vie sociale, la société toute entière en profite. Les obstacles auxquels doivent faire face les personnes handicapées sont, par conséquent, un préjudice à la société dans son ensemble et l’accessibilité est nécessaire pour atteindre progrès et développement pour tous.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *