La qualité : conformité ou comportement ?


La qualité : conformité ou comportement ?

Djenidi BEN DAOUD, Consultant expert en SMI, expert auprès de l’ISO et ancien DG de l’Institut Algérien de la Normalisation, IANOR, Algérie et intervenant à la journée mondiale de la qualité qui aura lieu à Tunis le 10 Novembre 2022 à l’Hôtel EL Mouradi Gammarth.

 

< J’ai donc appelé qualité ce que les grecs nomment ποιότητα,  mot qui n’est pas un mot du peuple mais un mot des philosophes>. Cette phrase extraite d’un ouvrage du philosophe Italien CICERON (106-43 av. JC) traduit bien l’origine philosophique du terme qualité.

Si , dans la conscience collective , le mot  qualité renvoi instinctivement à un produit et accessoirement à un service , ce concept prend une autre dimension dans la dernière version de la norme ISO 9000 qualifié de < culture qui se traduit par un comportement >.

Si la notion de Culture exprime < ce qui est commun à un groupe d’individus > implique que chacun d’entre nous devra < faire ce qu’il faut > en conscience pour le bien individuel et collectif.

Dans le contexte de l’entreprise les démarches réussies sont celles dont la culture s’appuie sur la qualité pour en faire la principale source d’énergie et assurer le développement, et le maintien dans la durée des performances tant économiques que sociétales.

La qualité n’est pas une recette, c’est d’abord une façon de penser et de faire.

 

N.B : Contactez la journée mondiale de la qualité au +26526100 ou à l’adresse news@forumqualité.com.tn ou contact@forumqualite.com.tn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.