Le Lean management

      Aucun commentaire sur Le Lean management

 

Le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise.

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le Lean Management :

 

La définition du Lean Management

Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.

Le Lean Management optimise les processus en réduisant les temps sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non-qualité et la complexité. Cette méthode est portée par une dimension managériale importante qui permet aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. In fine, deux objectifs principaux sont visés : la satisfaction complète des clients et le succès de chaque salarié.

Formalisé par des chercheurs américains du Massachussets Institute of Technology (MIT), le Lean Management est une expression anglo-saxonne dont le mot principal est évocateur. « Lean » signifie en effet « sans superflu ». Cela fait écho à l’idée de réduire quelque chose à l’essentiel, à supprimer l’inutile, qui est aux fondements de la méthode.

https://www.manutan.com/blog/fr/lexique/le-lean-management-definition-et-outils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.