15 Juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes.

 

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.

La Journée mondiale des compétences des jeunes 2022 se déroule dans un cadre global et complexe d’efforts entrepris pour la relance socioéconomique dans un climat toujours affecté par la pandémie de COVID-19, le changement climatique, les conflits, la pauvreté persistante, la montée des inégalités, l’évolution technologique rapide, la transition démographique, entre autres.

Les jeunes femmes et les filles, les jeunes handicapés, les jeunes issus de foyers pauvres, les communautés rurales, les peuples autochtones et les groupes minoritaires, ainsi que tous ceux qui souffrent des conséquences de conflits ou de l’instabilité politique, continuent d’être exclus en raison d’une combinaison de facteurs. De plus, la crise a accéléré plusieurs phénomènes de transition qui touchait déjà le monde du travail, ce qui ajoute des couches d’incertitude quant aux aptitudes et compétences qui seront demandées après la fin de la pandémie.

L’Organisation des Nations Unies et ses agences, telles que L’UNESCO-UNEVOC, sont bien placées pour aider à relever ces défis en réduisant les obstacles à l’accès au monde du travail, en veillant à ce que les compétences acquises soient reconnues et certifiées, et en offrant des possibilités de développement des compétences aux jeunes non scolarisés et à ceux qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.