28 mai 2022 : La Journée internationale d’action pour la santé des femmes

Comme chaque année, le 28 mai est dédié à la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, afin de dénoncer les inégalités dont elles font l’objet.

Difficultés d’accès aux soins, lacunes dans le parcours de santé, pathologies méconnues… La journée mondiale du 28 mai permet de mettre en lumière les nombreux obstacles rencontrés par les femmes en matière de santé.

Si tout le monde connaît la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, celle du 28 mai est, en revanche, beaucoup moins connue du grand public.

 

Sa thématique n’en est pourtant pas moins importante : consacrée à la santé des femmes, cette journée internationale a pour but d’interroger les spécificités et les inégalités vécues par les femmes en matière de soins et de pathologies.

 

La Journée internationale d’action pour la santé des femmes a vu le jour en 1987, au Costa Rica. L’objectif initial était de lutter contre les mortalités et les morbidités maternelles.

Dix ans plus tard, en 1997, cette manifestation s’est étendue de manière plus globale aux problématiques d’accès aux soins, et donne aujourd’hui lieu à des actions de sensibilisation aux quatre coins du globe.

 

Cette journée est ponctuée d’actions menées partout dans le monde. Conférences, tables rondes, publications d’enquêtes… Ces moments d’échanges sont articulés autour de différentes thématiques, telles que la santé des femmes en situation de précarité.

 

La problématique de l’accès aux soins est plus que jamais d’actualité. Les femmes doivent en effet faire face à de nombreux obstacles économiques, sociaux, culturels ou politiques pour faire valoir leur droit à un suivi en santé efficace et digne.

 

 La Journée internationale d’action pour la santé des femmes participe donc à une meilleure prise en compte du sexe et du genre dans les parcours de soin… Alors, prêt à en parler autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.