20 mai : Journée mondiale de la métrologie.

 

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Le thème choisi pour 2022 est le suivant : La métrologie à l’ère numérique. En effet, la technologie numérique révolutionne notre communauté et cette tendance de la société est actuellement l’une des plus exaltantes.

Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure selon le niveau de sophistication requis.

Les laboratoires nationaux de métrologie participent également à des comparaisons de mesures coordonnées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure.

L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) élabore des Recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser les exigences dans de nombreux domaines, et ce dans le monde entier. Par ailleurs, l’OIML gère le Système de Certification OIML (OIML-CS) qui facilite l’acceptation internationale et le commerce mondial des instruments de mesure soumis à des réglementations.

Ces systèmes métrologiques internationaux offrent l’assurance et la confiance nécessaires envers le fait que les mesures sont exactes, ce qui nous permet de disposer aujourd’hui d’une base solide pour les échanges mondiaux et nous aide à nous préparer aux défis de demain.

La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année dans les organisations et laboratoires de métrologie intergouvernementaux et nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.