16 Mars 2022: Journée mondiale du travail social


Le but de cette journée est de mettre en évidence l’utilité du travail des « professionnels de l’action sociale ». Il s’agit d’une journée relativement ancienne puisque sa première édition remonte à 1983.

Chaque année, un thème est retenu. Après 2015, où nous étions invités à réfléchir sur la question de la dignité humaine, 2017 a proposé une réflexion sur le développement durable. En 2019, le thème retenu était « Promouvoir l’importance des relations humaines ».

Le thème retenu pour 2022 est « Co-construire un nouveau monde éco-social : Ne laisser personne de côté ».


Guidés par des principes éthiques, les praticiens et éducateurs du travail social et du développement social ont un rôle essentiel à jouer pour connecter les personnes, les communautés et les systèmes ; co-concevoir et co-construire des communautés durables et promouvoir une transformation sociale inclusive.

Des relations sociales vraiment… humaines

L’action sociale n’est plus vécue uniquement comme un « service social » mais bien comme un « service à la personne » une relation qu’il faut « garantir » dans un environnement à préserver et promouvoir. La journée 2022 associe le respect de la personne humaine et celui des relations du même nom. Tout un programme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.