Le management 2.0

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« Doing the right thing wrong »
Communication plus transversale. La communication verbale, écrite et maintenant digitale se doit de toucher chaque personne de façon particulière. Vous ne pouvez pas envoyer le même mail à votre équipe projet et votre équipe marketing ! Idem pour votre contrôleur de gestion et la directrice financière… Bien sûr, votre tableau de suivi sera le même ;
Cependant, il est conseillé de mettre un peu de couleur pour votre équipe la plus créative et des chiffres pour la plus rigoureuse ! Plus encore, c’est par l’émotion qu’il met dans son message qu’il sera reconnu comme le leader naturel de ses équipes.Mieux considérer les individus (ressources).
La notion de ressource s’oppose à la notion de coût en ce sens qu’une ressource génère de la valeur, au lieu de seulement en consommer. C’est une distinction importante, car elle suppose qu’une ressource peut (doit) être considérée comme un investissement et mérite de la considération et valorisation (Ressource humaine).Equilibre vie pro / vie perso. Tout d’abord, le temps de travail officiel ne correspond pas toujours au temps de travail réel.
Ensuite, le travail s’est intensifié depuis les années 1990 du fait des impératifs de productivité, de la pression des clients qui sont de plus en plus impatients, de la nécessité d’être hyper réactif aux évolutions du marché et, enfin, du fait des nouvelles technologies. Ainsi, le temps semble s’accélérer. Il y a de moins en moins de « temps morts » puisque les salariés peuvent désormais, pour la plupart, travailler partout et tout le temps. Cependant, les explications ne sont pas toutes liées à l’univers professionnel. Il ne faudrait pas oublier l’effet des mutations familiales. L’accroissement des divorces, des familles monoparentales et des familles recomposées rend généralement plus difficile l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Une question reste néanmoins sans réponse : qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Si tout le monde connaît l’expression, elle n’est pas si évidente que cela à définir. Les chercheurs en ressources humaines proposent au moins 6 définitions différentes :
• l’absence de conflits entre vie professionnelle et vie personnelle ;
• un fort engagement dans de multiples activités ;
• une grande efficacité et une grande satisfaction obtenues dans de multiples activités ;
• l’égalité entre les conflits et les enrichissements provenant de multiples activités ;
• la capacité d’avoir plus de ressources que de contraintes pour faire face à de multiples activités ;
• un engagement équivalent entre de multiples activités. Tout le monde n’ayant pas forcément la même conception de ce qu’est un bon équilibre de vie, les entreprises auraient tout intérêt à interroger les salariés sur ce sujet pour mieux les comprendre et les connaître. La structure hiérarchique reste marquée.
https://carnetexperiences.wordpress.com/2019/12/20/du-management-1-0-a-3-0-4-0/

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