Pour un monde plus juste et en meilleure santé


À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, nous vous inviterons à participer à une nouvelle campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé. Nous vous donnerons sous peu plus de précisions ici, mais voici les raisons de cette campagne :
Notre monde est inégalitaire.
Comme la COVID-19 l’a montré, certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.
Partout dans le monde, certains groupes ont du mal à joindre les deux bouts avec un maigre revenu quotidien, ont de moins bonnes conditions de logement et un niveau d’instruction plus faible, ont moins de possibilités d’emploi, pâtissent d’une plus grande inégalité entre les sexes et ne bénéficient guère ou pas du tout d’environnements sûrs, d’une eau et d’un air propres, de la sécurité alimentaire et de services de santé. Il en résulte des souffrances inutiles, des maladies évitables et des décès prématurés. Nos sociétés et nos économies en souffrent aussi.
Ce n’est pas seulement injuste : c’est évitable.
C’est pourquoi nous appelons les dirigeants à faire en sorte que chacun ait des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé.
Parallèlement, nous exhortons les dirigeants à surveiller l’évolution des inégalités en matière de santé et à faire en sorte que tous puissent bénéficier de services de santé de bonne qualité quand et là où ils en ont besoin.
La COVID-19 a durement frappé tous les pays, mais elle a été particulièrement lourde de conséquences pour les communautés qui étaient déjà vulnérables, qui sont plus exposées aux maladies, qui ont moins facilement accès à des services de santé de qualité et sur lesquelles les mesures mises en œuvre pour juguler la pandémie risquent d’avoir des effets néfastes.
L’OMS est résolue à faire en sorte que chacun, partout dans le monde, puisse, comme il en a le droit, jouir d’une bonne santé.
https://www.who.int/fr/campaigns/world-health-day/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *