La certification ISO 21001 : la norme qualité dédiée aux organismes d’enseignement et de formation.


Cette norme propose deux grands objectifs :
– accroître la satisfaction des apprenants en mettant en place des processus solides que cela soit du développement, de son fonctionnement quotidien, de la mise en œuvre et de l’amélioration de l’efficacité de l’organisme ou de l’école.
– démontrer l’aptitude de l’organisme à soutenir l’acquisition et le développement des connaissances, des aptitudes et des attitudes par le biais de l’enseignement, de l’apprentissage ou de la recherche. Tout l’écosystème de l’organisme n’est pas oublié et, est pris en compte dans le champ de la norme.
• Mettez en place un outil de pilotage puissant L’ISO 21001 fournit un outil de management puissant totalement pensé pour les organismes d’enseignement, les services éducatifs et la formation.
La certification apporte une approche structurante et permet ainsi d’avoir une organisation plus efficace et tournée vers l’apprenant. La mise en place d’un système de management de la qualité est aussi un projet fédérateur au sein de l’entreprise.
Quelles sont les avantages de la certification ISO 21001 ? • Un fonctionnement optimisé pour un organisme ou une école certifié !
– un meilleur alignement de la politique (y compris la mission et la vision) avec les objectifs et les activités ; – un apprentissage plus personnalisé et une réponse plus efficace pour tous les apprenants, notamment les apprenants ayant des besoins particuliers en matière d’enseignement et les apprenants à distance ;
– des processus et des outils d’évaluation cohérents pour démontrer et accroître l’efficacité et l’efficience ;
– une crédibilité accrue de l’organisme ;
– un moyen permettant aux organismes d’enseignement de démontrer leur engagement à respecter des pratiques efficaces de management de la qualité ;
– une culture d’amélioration organisationnelle ;
• une approche par les risques qui permet d’anticiper Tout comme l’ISO 9001, la norme ISO 21001 est basée sur une approche par les risques. Cela signifie que l’organisme audité doit identifier clairement les risques et les opportunités de son activité afin d’anticiper.
La prise en compte à la fois des risques et des opportunités sert donc de socle pour améliorer l’efficacité du système de management de la qualité et obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets négatifs.
• Une amélioration des performances Tout un chapitre de la norme est dédié à l’évaluation des performances. C’est la clé du développement de votre entreprise. Sans évaluation et mesure fiables, il n’est pas possible de progresser. Pour cela, l’organisme doit définir ce qu’il doit mesurer, le type de mesure, la fréquence et choisir les responsables de ces actions. Les résultats permettent ensuite d’obtenir une photographie fiable et précise à partir de laquelle, vous pourrez prendre les bonnes décisions pour vous améliorer, développer votre activité et éventuellement mener des actions correctrices.
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets ! Nous sommes à votre écoute.

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