ZMC à l’œuvre à l’Institut Pasteur de Tunis

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001 version 2015, ZMC a été retenue pour la formation des cadres et employés de l’Institut. L’intervention de ZMC comprend les thèmes de formation suivants :
Séances de sensibilisation destinées au personnel d’encadrement sur les enjeux et l’importance d’un SMQ ISO 9001 version 2015 à l’IPT(en français).
Séances de sensibilisation destinées au personnel d’exécution sur les enjeux et l’importance d’un SMQ ISO 9001 version 2015 à l’IPT (en arabe). Exigences de la norme ISO 9001 version 2015.
Pilotage et management des processus (FD X50-176 et FD X50-171). Gestion des compétences : recrutement, Processus formation (suivant ISO 10015) …
Mesure de la satisfaction clients (suivant ISO/TS 10004 et FD X50-172) et traitement des réclamations.
Evaluer l’efficacité et amélioration des SMQ (FD X50-174).
Dans ce cadre, trois sessions de sensibilisation ont eu lieu les 26 et 27 Novembre 2020 aux locaux de l’Institut Pasteur de Tunis animés par le coach Zouhaier MARRAKCHI. Les trois sessions de sensibilisation ont touché 80 cadres des différentes structures. Le taux de satisfaction a été de 83%.
L’Institut Pasteur de Tunis IPT est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé. Il assume les missions fixées par la Loi 58-35 portant son statut. Cette loi définit l’Institut Pasteur de Tunis comme «un établissement de Recherche Scientifique d’après les méthodes Pasteuriennes».
Son rôle est «d’effectuer toutes les enquêtes, missions, analyses ou recherches scientifiques intéressant soit la santé publique humaine ou animale, soit le développement économique de la Tunisie». «Il prépare les produits biologiques tels que vaccins, sérums, antigènes dont la production paraîtrait nécessaire». Il a en outre «la faculté de collaborer à l’enseignement supérieur en Tunisie».
En janvier 1995, l’IPT a été érigé en Etablissement Public de Santé (EPS) par le décret 95-186 qui le dote d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil Scientifique et renforce ses capacités de gestion. Le personnel scientifique de l’IPT, régi par un Statut Particulier défini par le Décret 98- 794 du 6 Avril 1998 participe, ainsi que les cadres médicaux pharmaciens et vétérinaires, aux activités de Recherche, de Développement, d’Enseignement Supérieur et d’encadrement des étudiants.
L’IPT a signé des accords de coopération scientifiques avec de nombreuses Institutions Scientifiques étrangères en particulier avec l’Institut Pasteur de Paris avec qui le relient des liens étroits de partenariat scientifique. L’Institut Pasteur de Tunis est membre du Réseau International des Instituts Pasteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *